Une foire gastronomique a été organisée le 21 mars sur le site du Parc industriel du nord de Port-au-Prince afin de contribuer à revaloriser les aliments locaux et inciter les consommateurs à y prendre gout en vue de l’avancement de la production nationale.
C’est la deuxième édition de cette foire, dénommée Manman Doudou (maman chérie), où plus de 25 plats différents ont été offerts au public, indique l’initiateur de l’événement, Harry Nicolas.
La promotion de la production nationale constitue un prétexte utilisé à travers cette foire, dont l’objectif vise fondamentalement un changement dans l’âme haïtienne, explique Nicolas, voulant un éveil de l’Haïtienne et de l’Haïtien pour qu’il s’attache à sa terre.
D’autres produits alimentaires fabriqués avec du maïs (comme le Chanm chanm), de l’arachide, des poudres de céréales, des fraises, de la farine de maïs, farine à partir de l’arbre véritable et des friandises comme Dous Makòs, ont été promus.
L’initiative a bénéficié de l’accompagnement (en subvention de riz) du Rassemblement pour l’avancement des coopératives de production appropriée et le bien-être alternatif (Racpaba).
La foire a été également l’occasion de sensibiliser le public sur l’utilisation de produits alternatifs au lieu du charbon de bois, dans ce pays où la couverture végétale, estimée à 2%, tend à s’amoindrir.
22/10/24 à 11h20 GMT