Le jour d'ouverture de la 11e Conférence des Parties à la Convention sur la lutte contre la désertification, le Fonds pour l'Environnement mondial (FEM) a rejoint le Conseil consultatif scientifique et technique du FEM / PNUE pour un événement parallèle visant à mettre en valeur les outils développés par le projet sur les bénéfices du carbone du PNUE / FEM, intitulé " The Global Environment Facility's Carbon Benefits Project - new tools to measure carbon & the GEF's experience applying the tools ".
Tel que rapporté par le FEM [notre traduction] :
La session a fourni une analyse en profondeur de l'outil d'évaluation simple et de l'outil d'évaluation détaillée. La deuxième moitié de la séance profilé les expériences des agences du FEM (PNUE, le PNUD et le FIDA) avec les outils de carbone dans les projets de gestion des terres et des projets de gestion durable des forêts. En particulier, les entités d'exécution ont présenté la façon dont ils utilisent les outils pour définir les lignes de base quantitatives, et suivre les progrès sur la réalisation de la séquestration du carbone - un résultat environnemental global de la gestion des terres et des projets de gestion durable des forêts.
Les conclusions ont démontré que les agences du FEM testent les outils dans les projets de gestion des terres et de gestion durable des forêts et ont montré que les outils sont utiles pour le suivi des changements des stocks de carbone. Les participants ont également discuté des tourbières et comment les valeurs des paramètres dans les outils ne sont pas assez bien comprises. Des recherches plus poussées dans ce domaine ont été recommandées. En outre, les discussions ont porté sur la manière dont les outils sont utilisés pour valider le carbone séquestré dans les projets concernant le paiement pour les services écosystémiques. Cela démontre une perspective d'utilisation des outils au-delà des rapports sur les réalisations de projets.
Source : FEM
Lire le rapport du FEM (847 hits)
09/01/25 à 08h40 GMT