Du 28 au 30 août, le centre des congrès d’Aurillac accueille la 13e édition de Ruralitic, une université d’été permettant aux élus de faire le point sur l’actualité des technologies numériques au service de tous les territoires.
Ruralitic rassemble, chaque été, les territoires ruraux autour des thématiques liées au numérique. L'enjeu majeur de ce salon organisé dans le Cantal, et dont la Région est l'un des partenaires historiques, est en effet d'aider les élus ruraux à s’approprier le numérique pour le mettre au service du développement de leur territoire. La 13e édition, du 28 au 30 août, devrait réunir plus de 600 élus venus de la France entière, mais aussi les principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR), des entreprises privées (Nokia France, Groupe La Poste), des institutionnels (FNSEA, Département du Cantal, de l‘Allier, Agence numérique, ...) et des start-ups. Parmi les nouveaux venus, les organisateurs se félicitent de la participation « de précieux intermédiaires pour promouvoir les solutions des entreprises : Bouygues Tel, Qwant et le Groupe La Poste ».
4 start-ups invitées sur le stand de la RégionPendant ces 3 journées, la Région tiendra un stand de 25 m2 sur lequel 4 start-ups des domaines Agritech, Edtech, Foodtech et Infrastructures et téléphonie mobile exposeront. Les visiteurs pourront également découvrir et tester ma-solution-numerique.fr, nouvelle plateforme régionale d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises (en savoir plus sur Ma Solution Numérique).
Les start-ups invitées sur le stand Région sont :
Cette 13e édition sera ouverte le 28 août avec une visite officielle en présence d'Étienne Blanc, vice-président de la Région délégué aux finances, à l'administration générale, aux économies budgétaires et aux politiques transfrontalières et de Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l'économie et aux usages numériques. Parmi les temps forts, plusieurs conférences plénièrestenteront d'apporter des éléments de réponse à des enjeux cruciaux pour le développement des territoires, avec en particulier un grand débat sur les infrastructures numériques rurales, et des rendez-vous sur les services indispensables à la revitalisation, l'éducation numérique, l'agriculture connectée...
Enfin, des ateliers ponctueront également ces journées de travail, abordant là encore une large palette de thématiques : la cybersécurité, la valorisation des données, le développement des plateformes de services citoyens, les solutions satellite, les maisons de santé à l'heure digitale, le télétravail, le tourisme du futur, la téléconsultation, ou encore le rôle du numérique dans les projets éducatifs.
Source de l'information site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Voir la source (732 hits)
Site de Ruraltic (2637 hits)
10/12/24 à 09h58 GMT