À la faveur des travaux de l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et australe (ASARECA), le 18 mai 2023 à Kampala (Ouganda), le Cameroun, à travers l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin, a été admis au sein du Conseil d’administration dudit regroupement.
Indubitablement, l’admission du Cameroun au sein de cette instance statutaire de l’ASARECA constitue une véritable opportunité pour la formation massive des jeunes scientifiques du pays et les transferts de technologies et innovations générées par les pays partenaires de l'Afrique orientale et australe. Et bien évidemment, les 5 zones agro-écologiques du Cameroun vont bénéficier davantage de nombreux projets agricoles axés sur la résilience et la durabilité.
En effet, du 17 au 19 mai 2023, en plus de l’Assemblée générale, la délégation camerounaise a activement pris part à la Conférence ministérielle sur l’agriculture de l’ASARECA (AAMC) placée sous le thème : ‘’Construire des systèmes alimentaires résilients pour nourrir l’Afrique pendant de demain’’. Une solennité présidée par le ministre d’État de l’Agriculture, de l’industrie animale et de la Pêche d’Ouganda, Fred Bwino Kyakulaga, a servi de partage et de promotion des connaissances et des innovations susceptibles de pallier les défis communs auxquels l’agriculture africaine fait face au quotidien. C’était en présence du directeur exécutif de l’ASARECA, le Dr Enock Warinda.
Au pas de course, la Conférence scientifique des pays membres de l’organisation a tenu ses assises.
Comme il est devenu une tradition, à pareille circonstance, l’IRAD a, une fois encore, mobilisé les précieux fruits de son expertise agricole. C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre ayant permis aux chercheurs des 15 pays de débattre des problématiques actuelles sur l’agriculture en Afrique, de nombreux produits de l'IRAD ont été mis à découvert à Kampala. Notamment, le café IRAD 100% arabica et bio, des produits alimentaires à base de cacao (Nib’s, caramel et beurre), l'Artemisia (plante réputée dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 et du paludisme), le Pop rice et différents biscuits à base de farines locales (riz, maïs, banane douce, manioc…). Avec une bonne dose d’enrichissement de ces biscuits du lait de haricot.
Des prouesses agricoles qui ont permis aux stands d’exposition de l’institut de Nkolbisson (Yaoundé) de tenir les visiteurs, du début à la fin de l’évenement, en haine.
Il est à préciser que, créée en 1994, l’ASARECA est un regroupement intergouvernemental sous-régional à but non lucratif réunissant les systèmes nationaux de recherche agricole de 15 pays membres, à savoir le Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie, la Somalie et Ouganda.
Pour un fonctionnement harmonieux et efficace, elle s’est dotée de quatre organes statutaires (article 12 du Statut) qui sont : le Conseil des ministres en charge de la recherche et du développement agricoles, l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le secrétariat.
09/01/25 à 08h40 GMT