Le numéro 78 de la lettre NAPA présente brièvement les résultats d’une étude sur la complémentarité environnementale des aires protégées à gouvernance publique, privée et communautaire en Afrique. Mais aussi quelques expériences de gestion communautaire des aires protégées et des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest et du Centre, portant sur la conservation des girafes au Niger, le développement d’un réseau d’acteurs environnementaux au Burkina Faso, la production de sel « écologique » au Bénin ou la protection des gorilles au Congo…Elle présente aussi quelques formations pour les gestionnaires d’AP et autres nouvelles…
Le numéro 78 de la lettre NAPA
Edito : Martha est morte par Geoffroy MAUVAIS Coordinateur du Papaco
Le premier septembre 1914, il y a 100 ans exactement, Martha est morte au zoo de Cincinnati (USA). Elle était la dernière représentante de son espèce, le pigeon migrateur américain (Ectopistes migratorius).
Cette espèce était encore présente en très grand nombre sur tout le continent nord-américain au cours du XIXème siècle. Les estimations des effectifs se chiffraient en milliards d’individus. C’était un élégant oiseau d’une quarantaine de centimètre, fin et agile.
Bec noir, pattes rouges, au plumage gris-bleu, des reflets métalliques sur les ailes et rouge-orangés sur la gorge. Il se nourrissait de fruits, de graines, d’insectes... bref, un pigeon.
Sa caractéristique principale était son mode de vie : l’espèce nichait en incroyables colonies regroupant des millions d’oiseaux sur plusieurs kilomètres carrés. Toutes les descriptions de l’époque, un peu romantiques sans doute, concordent : quand les pigeons arrivaient dans une région, ils formaient des nuées dont le front s’étendait sur plusieurs kilomètres de long. Leur passage masquait le soleil et obscurcissait le ciel jusqu’à plonger les observateurs dans la pénombre. Ils se posaient sur tous les perchoirs possibles jusqu’à envahir toutes les branches, provoquant la chutes de celles-ci quand ce n’était pas tout l’arbre qui tombait. Certains comptages estimaient que plus de deux milliards d’oiseaux pouvaient se rassembler pour migrer ensemble...
Télécharger la lettre des Aires Protégées en Afrique de l'Ouest
La précédente lettre
La lettre NAPA est un mensuel édité exclusivement sur le Net et transmis à toute personne intéressée membre de notre réseau (plus de 1500 personnes inscrites). La lettre NAPA traite de l'actualité des aires protégées de la région et aborde régulièrement des thèmes de fond pour permettre à tout un chacun de mieux connaître la gestion des aires protégées.