L’Institut de recherche pour le développement (IRD), le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le Centre de développement de l’OCDE organisent, le 13 juillet 2015, un side-event dans le cadre de la 3e Conférence internationale sur le financement du développement, organisée à Addis Abeba (Ethiopie) du 13 au 16 juillet 2015.
A quelques mois du Sommet spécial de l’ONU sur le développement durable, qui se tiendra en septembre 2015 à New York, la conférence organisée à Addis-Abeba est l’occasion de s’interroger sur les modalités de financer efficacement le développement des pays du Sud. Ceux-ci doivent trouver la voie d’un développement durable alliant lutte contre la pauvreté, préservation de l’environnement et adaptation aux changements climatiques.
Dans ce contexte, la science a un rôle décisif à jouer pour contribuer à la réussite de ce nouvel agenda post-2015 . En effet, la recherche scientifique favorise le partage des connaissances, le renforcement des compétences, et soutient les innovations technologiques et leur transfert vers le monde économique, au service du développement des pays du Sud.
L'objectif de cette conférence est e mettre en lumière le rôle clef de la recherche et des partenariats bi et trilatéraux - Sud/Sud/Nord - dans l’élaboration de solutions pour la réalisation du développement durable. Sous forme de table-ronde, quatre présentations scientifiques seront au rendez-vous:
-Les aliments de compléments pour lutter contre la malnutrition chronique infantile
-Régulation pharmaceutique et enjeux de propriété intellectuelle en Inde et au Kenya
-Prévoir les risques de pluies et d’inondation en utilisant les antennes de téléphonie mobile
-L’espace au service du développement durable des territoires du Sud
Pour en savoir plus (628 hits)
Site officiel de l'événement (819 hits)