Mediaterre

Deuxième réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo



  • Les travaux de la deuxième réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo se sont tenus le 26 juin 2004 à Brazzaville au Congo, en présence des ministres en charge des forêts d'Afrique Centrale et de Mme Claudia Mc Murray, secrétaire adjoint au Département d’Etat américain pour l’environnement, représentant les partenaires financiers.

    Cette réunion a permis aux participants d'examiner les mécanismes de financement du plan de convergence, ainsi que les modalités de sa gestion. Estimé à 1,6 milliards de dollars, pour une période dix ans (2004 – 2013), le Plan de convergence des politiques forestières en Afrique Centrale a pour objectif « la conservation, la restauration, le développement et l’utilisation durable des ressources biologiques dans le cadre d’une gestion concertée pour le développement économique social et culturel des populations et pour la sauvegarde de l’environnement mondial ». Il a été adopté, lors de la première réunion de Paris comme cadre de référence pour le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo.

    Sur les perspectives, la réunion a reconnu la nécessité : de poursuivre la réflexion et les négociations avec les partenaires sur les mécanismes appropriés de financement du plan de convergence ; d'élaborer et de mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités pour la maîtrise du mécanisme ''crédit de carbone'' et réaliser une étude relative à sa mise en application dans les pays du Bassin du Congo ; d'engager des négociations avec les pays développés afin que les Etats du Bassin du Congo bénéficient du mécanisme de la conversion de la dette en nature et des prêts à des taux concessionnels pour la préservation des forêts ; d'entreprendre une campagne de sensibilisation sur le Partenariat en vue de l'élargir à d'autres pays et organisme ; de mener une réflexion sur un mécanisme de financement sûr pour permettre d'assurer le bon fonctionnement du secrétariat exécutif de la COMIFAC, point focal du Partenariat.

    La réunion de Brazzaville a enregistré l'adhésion de nouveaux partenaires : l'Italie et l'Afrique du Sud ont manifesté leur volonté d’accroître leurs apports, les pays du Bassin du Niger entendent apporter au Partenariat leurs expériences. L'Angola a opté pour le statut de postulant.

    Cette réunion de Brazzaville sera suivie du 2ème sommet des chefs d'Etats d'Afrique centrale sur la gestion durable des écosystèmes forestiers.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0