Séminaire-Atelier en Evaluation Environnementale
Kinshasa, RDC, du 12 au 17 janvier 2004
Il s’est tenu au Centre Bondeko de Limete à Kinshasa du 12 au 17 janvier 2004, un Séminaire-Atelier de Formation de haut niveau en Evaluation Environnementale, organisé par l’Association Nationale pour l’Evaluation Environnementale en collaboration avec le Secrétariat Francophone de l’Association Internationale pour l’Evaluation d’Impacts, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature, Eaux et Forêts.
Au cours de ces assises, les domaines d'application suivants de l'Evaluation Environnementale ont fait l'objet de présentations : l'exploitation forestière, l'exploitation énergétique, la dégradation anthropique, le parc marin de
Mangroves, l'ensablement d'un canal d’amenée, la navigation et les normes en matière d’étude d’impacts, le ravinement face au changement climatique, la lutte anti-érosive, l'aménagement urbain et le ravinement, la déforestation, la production des combustibles ligneux, les variations saisonnières et la santé publique...
Les thèmes suivants ont également fait l'objet d'exposés : l'information en évaluation environnementale, NEPAD et évaluation environnementale en RDC, lois, décrets et cadre réglementaire, directives et termes de référence d’une étude d’impact, consultation du public, méthodes et outils de l’étude d’impacts.
Outre ces exposés, les séminaristes ont été soumis à un Travail Pratique relatif à l’identification des impacts : cas du barrage de Kakobola, situé à 60 Km de la ville de Kikwit dans la province de Bandundu. Des visites de terrain ont été organisées, notamment le ravin de Mataba I et l’ensablement de la rivière Lukunga dans la commune de Ngaliema à l’ouest de la ville de Kinshasa et les dépôts de bois de feu et charbons de bois dans la commune de Makala.
Après débat et délibération, les recommandations suivantes ont été faites :
- La tenue des Ateliers d’état des lieux en Evaluation Environnementale dans chaque province de la RDC.
- Le renforcement des capacités dans le domaine de l’environnement.
- Le renforcement de capacités humaines et techniques en vue d’une croissance des ressources humaines disponibles en RDC.
- La Systématisation des Etudes d’Impacts sur l’Environnement dans tous les secteurs d’activités de la RDC.
- La Sensibilisation des décideurs politiques, les acteurs au développement, les ONG et les citoyens sur les questions environnementales.
- Les rencontres pédagogiques avec les opérateurs industriels, pétroliers et autres.
- L’Elaboration d’un répertoire des Experts de la RDC dans le domaine d’Evaluation Environnementale.
- La nécessité de mettre sur pied les textes réglementant les Etudes d’Impacts en RDC.
- La nécessité de procéder aux études d’impacts préalables avant toute installation d’une entreprise ou d’un nouveau projet.
- L’actualisation des Plans d’aménagement du territoire existant et leur mise en exécution sans faille.
- La révision du Code de l’environnement en RDC.
- L’intégration des matières relatives aux évaluations Environnementales dans tous les textes législatifs et réglementaires en RDC.
- Que l’Association Nationale pour l’Evaluation Environnementale ait une place de choix dans le plan de formation en Evaluation d’Impacts en RDC.
- Que l’Association Nationale pour l’Evaluation Environnementale participe aux Etudes d’impacts dans notre pays.*
Les Actes du séminaire sont accessibles en format électronique (PDF) sur le site Internet du Secrétariat Francophone de l’Association Internationale pour l’Evaluation d’Impacts à l'adresse indiquée ci-dessous.
(* Extraits du rapport-synthèse du séminaire-atelier rendu par Makanzu Imwangana Fils)