Mediaterre

Cameroun : Le Programme sectoriel forêts environnement en question



  • La conférence des responsables des services centraux et extérieurs du ministère de l’Environnement et des Forêts(MINEF) s’est tenue du 24 au 26 août dernier à Yaoundé. Au terme de 3 jours de travaux, les participants qui planchaient sur le thème «Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE) : l’avenir en dépend » se sont séparés avec de nouvelles recommandations visant à assainir le secteur forestier dans le but de le rentabiliser les ressources naturelles.

    La politique forestière faunique et environnementale du Cameroun a été élaborée avec l’appui des bailleurs de fonds pour servir de socle à toute activité forestière en vue d’une gestion durable des ressources naturelles. Il s’agit concrètement de protéger la biodiversité en réduisant l’exploitation frauduleuse de la faune et de la flore d’une part, de promouvoir la création des forets communautaires et de rentabiliser les produits non ligneux d’autre part. C’est dans cette optique que le Ministère envisage le renforcement des observateurs indépendants lors de l’attribution des coupes.

    S’agissant des recommandations les participants ont souhaité que les modules de formation dans le domaine des forêts soient davantage développés et que les textes et conventions relatifs au programme soient vulgarisés. Ils ont par ailleurs demandé l’instauration des primes pour le personnel, le renforcement de la part accordée aux populations locales, acteurs principaux dans la lutte pour la préservation des richesses naturelles.

    Le projet sectoriel foret et environnement doit être réalisé avec l’appui de certains partenaires nationaux, notamment le ministère des Finances et du Budget, et le ministère de la Justice.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0