Forum sur la décentralisation de la gestion des forêts
Le Forum sous régional sur la décentralisation de la gestion des forêts en Afrique centrale s’est tenu du 06 au 08 septembre à Yaoundé. Les participants ont exploré l’exemple camerounais en matière de gouvernance et de gestion décentralisée des forêts. Le forum était organisé par le Centre de recherche forestière international et la World Researches Institute, avec le soutien financier de l’Agence américaine pour le développement. Les deux partenaires ont conduit au cours des 3 dernières années des recherches approfondies sur la gestion décentralisée des forets au Cameroun, identifiant ainsi les acteurs, les pouvoirs transférés et les effets socio-économiques et écologiques.
Ce sont les résultats de ces recherches qui ont été partagés avec les autres pays de la sous-région Afrique Centrale. La dissémination de ces résultats permettra aux autres pays d’Afrique centrale de mieux gérer leur foret.
Le Cameroun a engagé depuis 1994 avec le concours des bailleurs de fonds une réforme du secteur forestier. L’une des innovations fondamentales de cette réforme repose sur la décentralisation de la gestion des forets. Les outils disponibles et les expériences de terrain confèrent au Cameroun une position de leader dans l’ensemble du Bassin du congo.
L’expérience camerounaise aux yeux des experts, méritait d’être partagée, discutée et distribuée. Mais il ne s’agit pas d’une expérience achevée. C’est pourquoi elle doit être caractérisée et évaluée pour en renforcer les acquis, d’une part, et en éliminer les contraintes d’autres part.
Partagez
Donnez votre avis