Mediaterre

Les chiffres de l’exploitation forestière



  • Le ministre camerounais de l’Environnement et des Forêts, a tenu une conférence de presse le 1er septembre dernier dans le cadre de la communication gouvernementale. Au cours de cet entretien avec la presse Tanyi Mbianyor Clarkson Oben a présenté la situation actuelle de la gestion de la forêt au Cameroun.

    Ainsi, sur les 22 millions d’hectares que recouvre l’espace forestier du pays, 17,5 millions sont exploitables. Le reste est constitué de galeries forestières, de zones inondées et de savanes péri-forestières. 74 concessions forestières sur une superficie de 5 017 581 ha ont déjà été attribuées avec plus de 300 espèces commercialisables répertoriées. Mais une soixantaine seulement est actuellement exploitée.

    Et bien qu’une vingtaine seulement sur les 44 sociétés autorisées dans ce secteur se sont acquittées de leurs devoirs, la forêt rapporte à l’Etat du Cameroun 144,5 milliards de F. Cfa depuis 2002. L’industrie locale du bois est en nette progression, du fait de l’interdiction de l’exploitation des grumes de certaines essences, consécutive à la mise en application de la loi 94/01 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche.

    L’on est ainsi passé de 66 unités de transformation en 1988 à près d’une centaine à ce jour. 12 plans simples de gestion sur les 24 forêts communautaires attribuées sont en exploitation. 58 ont obtenu un accord de principe du ministère et 11 autres forêts communautaires sont réservées en attendant que la procédure d’attribution aboutisse.

    Mais le bois n’est pas la seule ressource de la forêt, on y trouve aussi de nombreux produits non ligneux qui contribuent pour près de 300 millions de F. Cfa au budget de l’Etat.

    En ce qui concerne la mise en œuvre du programme sectoriel forêt/environnement jugée lente par les bailleurs de fonds, le ministre de l’environnement et des Forêts a indiqué que ce programme, qui vise principalement la mise en place d’un cadre cohérent pour toutes les interventions qui concourent à la réalisation des objectifs de la politique environnementale, forestière et faunique, est implémenté en fonction des moyens dont dispose son ministère.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0