Mediaterre

Oléduc Tchad-Cameroun : un premier bilan



  • Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres du monde : 80% de sa population (environ 6 millions de personnes) dispose de moins d'un dollar par jour. La mortalité infantile y est élevée, l'accès aux services sociaux de base limité et l'alimentation très pauvre, ce qui entraîne chaque année 60 000 décès d'enfants âgés de moins de cinq ans. Ce dans ce contexte que l'oléoduc Tchad-Cameroun, qui permet d’exploiter trois gisements de pétrole dans le bassin de Doba, a été mis en fonctionnement en juillet 2003, offrant au Tchad une occasion exceptionnelle de réduire la pauvreté qui sévit dans le pays et d'améliorer les conditions de vie des populations, en finançant les projets de développement (social) grâce aux recettes pétrolières.

    En effet, les recettes pétrolières devraient se chiffrer à près de 110 millions de dollars EU en 2004. Selon les estimations, environ 64 millions de dollars seront consacrés à la lutte contre la pauvreté dans les secteurs prioritaires tels que les infrastructures, l'éducation, la santé et les affaires sociales, le développement rural, dont l'agriculture et l'élevage, ainsi que l'environnement et les ressources hydrauliques. La moitié des recettes, soit 38 millions de dollars EU, sera investie dans la construction des routes

    Au cours des 12 mois de fonctionnement de l'oléoduc, environ 48 millions de dollars EU ont été déposés sur le compte bloqué ouvert par le gouvernement tchadien auprès de la Citibank à Londres. Le Tchad a bénéficié d'un premier transfert de 32 millions de dollars EU en juillet 2004 et d'un second versement d'un montant de 24,8 millions de dollars EU en août.

    A l'heure actuelle, le principal enjeu est d'instaurer une gestion efficace et transparente de ces recettes publiques, afin de financer les principaux projets de développement identifiés dans la stratégie de réduction de la pauvreté élaborée par le Tchad. Il s'agit notamment de la construction de routes, de l'approvisionnement en eau ainsi que de l'amélioration des services éducatifs, sanitaires et sociaux.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0