Mediaterre

Nouvelle publication sur les forêts d'Afrique Centrale



  • "Forêts d'Afrique centrale, la Nature et l'Homme" est le titre de l’ouvrage que vient de commettre Jean-Pierre Van De Weghe, dans le cadre du programme Ecosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (ECOFAC) de la Commission européenne. La publication de cet ouvrage a donné lieu à une conférence de presse organisée le 6 juillet 2004 à Bruxelles en présence de Monsieur Romano Prodi, Président de la Commission européenne, et de Monsieur Henri Djombo, ministre de l’Economie forestière et de l’Environnement du Congo et Président de la COMIFAC.

    Ce livre donne une vue synthétique des connaissances accumulées à ce jour sur les forêts d’Afrique centrale, et valorise les résultats de recherche et les travaux de conservation de l’ensemble des acteurs concernés par la conservation en Afrique centrale, dont plusieurs programmes financés par l’Union Européenne. Il permet une meilleure connaissance de la biodiversité des forêts du bassin du Congo et intéresse aussi bien les scientifiques que d’autres acteurs.


    Son contenu porte notamment sur les origines et spécificités des forêts d’Afrique centrale ; les modes de fonctionnement, de régénération et dynamique des forêts d’Afrique centrale ; l’historique de l’utilisation des forêts d’Afrique centrale par l’homme ; l’état des lieux avec bilan global des actions de conservation ; ainsi que les problématiques auxquelles ces écosystèmes sont confrontés et les perspectives d’avenir.

    Avec la réalisation de cet ouvrage, la Commission européenne, selon Romano Prodi, démontre ses préoccupations quant à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale pour le développement des pays bénéficiaires, contribue à la capitalisation des connaissances et expériences dans le domaine et privilégie l’information et la sensibilisation du grand public et des décideurs.

    Le ministre Henri Djombo, pour sa part, s’est dit heureux de voir ce livre « brocardé nombre d’a priori sur les forêts tropicales africaines ». Il a sollicité l’aide du Président de la commission européenne en vue d’une gestion durable de ces belles forêts d’Afrique centrale pour satisfaire les besoins vitaux de l’homme et contribuer à l’équilibre écologique de la planète.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0