Mediaterre

Ouvrage sur les aires protégées d’Afrique francophone



  • Sous la direction de Gérard Sournia, le livre " Les aires protégées d’Afrique francophone " se présente comme une mosaïque de textes énumérant les spécificités de chaque pays en matière de conservation. Quelque dix-sept pays sont ainsi présentés par les auteurs, pour la plupart spécialistes de l’environnement et des forêts dans leurs pays respectifs. Sous les différentes plumes, les aires protégées de la zone étudiée apparaissent dans tout ce qu’elles ont de positif et de négatif pour les pays qui les abritent. D'un pays à l’autre, l’on rencontre des parcs nationaux, des réserves naturelles, présidentielles, des spéciales, des réserves de faune… Appellations qui, toutes, renvoient à une seule réalité : une zone spatiale donnée placée sous la protection des autorités du fait de la richesse ou la rareté de ses ressources — pour ce qui est du Cameroun, le lecteur apprendra que les aires protégées couvrent plus de 20 504km2, soit 4,3% de la superficie totale du pays.

    L’ouvrage lui-même se présente en deux tableaux. D’abord une série d’analyses thématiques sur les aires protégées qui tentent de montrer combien ce concept est nécessaire pour la sauvegarde de l’environnement. Ensuite une présentation synoptique, pays par pays, des aires protégées existantes en Afrique francophone, dans laquelle des données telles que la superficie, la date de création et les données sur les ressources dont elles regorgent, contribuent à en relever toute la splendeur et les multiples mystères.


    Gérard Sournia (sous la direction de), " Les Aires protégées d’Afrique francophone ", ACCT& Editions Jean-Pierre de Monza, 1998, 272 pages.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0