Mediaterre

Appui de la Grande-Bretagne au secteur forestier camerounais



  • Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (MINFOF), M. Egbe Achuo Hillman, et le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun, M. Richard Wildash, ont signé un important accord de financement du secteur forestier et faunique au Cameroun. D’un montant de 5 millions d'euros, cet accord va, selon le ministre Egbe Achuo Hillman, " déclencher le financement des activités clairement définies et priorisées dans le secteur forestier et faunique ". Il a exprimé la gratitude du gouvernement camerounais pour l'appui de la coopération britannique à la mise en œuvre du programme multi-partenaire qu’est le Programme sectoriel forêt-environnement (PSFE), et rassuré le diplomate britannique de la volonté du gouvernement camerounais a augmenter la contribution du secteur forestier au produit intérieur brut en vue de la réduction de la pauvreté chez les populations locales.

    Auparavant, le ministre des Forêts et de la Faune a souligné que malgré des avancées au double plan législatif et réglementaire, la politique forestière s’est heurtée à certaines difficultés dans sa mise en œuvre, notamment : la compréhension approximative des lois et règlements ainsi que les procédures et méthodes de contrôle en vigueur, puis la faiblesse du système de suivi des contentieux ; les difficultés pour le MINFOF de remplir certaines de ses fonctions régaliennes critiques, comme le suivi/contrôle, du fait des capacités humaines et techniques limitées; la faible implication de la société civile et des opérateurs économiques dans la mise en œuvre de la politique forestière ; la faible collaboration avec les administrations partenaires à l’application de la législation forestière et faunique (justice, intérieur).

    Pour juguler ces insuffisances, a déclaré le ministre, l’administration en charge des forêts et de la faune s’est dotée d’une stratégie qui prévoit dans ses axes majeurs, le renforcement des capacités des structures de contrôle et de suivi du contentieux ; l’implication de toutes les parties prenantes et la promotion de la bonne gouvernance. Pour combler ces attentes, a précisé Egbe Achuo Hillman, le MINFOF s’est doté avec l’appui des partenaires au développement, d’un Système informatique de gestion des infractions et du contentieux forestier (SIGICOF), dans le but de permettre un meilleur suivi du contentieux dans la chaîne des contrôles par tous les acteurs du ministère et à tous les niveaux. Pour une meilleure utilisation du logiciel SIGICOF présenté hier, une première formation est envisagée pour le personnel technique assigné au contrôle forestier et faunique et au suivi du contentieux y afférent, avec le soutien financier de la coopération britannique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0