Mediaterre

Mission de mise en oeuvre de la composante congolaise du plan de convergence



  • Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante congolaise du Plan de Convergence de la COMIFAC, le Ministère de l’Economie Forestière et de l’Environnement et celui de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technique se proposent, de créer un projet de Recherche et Formation sur les écosystèmes naturels du Bassin du Congo.

    Ce projet a pour objectif, d’accroître les capacités nationales des Etats parties au projet dans les domaines de la gestion durable des ressources en eau ; de l’aménagement et du développement intégré des territoires forestiers ; de l’amélioration des conditions de vie des populations concernées et de la lutte contre la pauvreté.

    Pour ce faire, la Coordination nationale de l’ADIE, tenant compte du caractère régional d’une telle activité et de l’existence d’un potentiel humain et matériel important en République Démocratique du Congo (R.D.C), se propose d’effectuer une mission d’information et de prospection auprès des structures à vocation sous-régionale ci-après :


    - l’Ecole Régionale Post-Universitaire d’Aménagement Intégré des Forêts Tropicales (ERAIFT) ;
    - la Commission (CICOS) pour la Navigabilité des Fleuves Oubangui, Congo et Sangha dont la mission est de nationaliser la gestion des ressources en eau et, d’identifier les sources de pollution des eaux du bassin du Congo.
    - le Ministère de la Recherche Scientifique et Technologique de la RDC qui dispose d’un grand programme de Recherche portant sur les eaux continentales.

    Une réunion regroupant quelque experts des structures précitées aura lieu dans les locaux du CARPE ou du Ministère de la Recherche à Kinshasa dans la semaine du 17 au 22 Octobre 2005.

    Cette mission aura pour objectifs de :
    - renforcer la collaboration avec les institutions suscitées et dont les sièges sont installés à Kinshasa.
    - examiner les problèmes au relatifs à la Recherche et la Formation des cadres Congolais, ceci dans le cadre d’un renforcement des capacités nationales dans le domaine de l’environnement ;
    - recueillir auprès du CARPE, des informations relatives aux domaines prioritaires de recherche, susceptibles d’obtenir des financements.

    Les résultats attendus de cette mission sont principalement :
    - La production d’un projet national de contribution à l’évaluation de la situation des Ecosystèmes du Bassin du Congo, dans le cadre d’une gestion durable de ceux-ci.
    - La relance de la collaboration avec l’UNGC de la RDC.

    La délégation de l’UNGC sera composée du Coordonnateur national et d’un expert de l’Université Marien-NGOUABI spécialiste des eaux de surface.


    Par Gildas Parfait DIAMONEKA (ADIE)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0