En prélude à la Course nationale VTT Chantal Biya à Bagofit (région de l’Est) le samedi 30 mars 2024, une dizaine de ministres et assimilés ont pris part à la cérémonie d’ouverture du 35ème Point focal IAI (Institut africain d’informatique) de cette localité du département du Haut-Nyong, le 29 mars.
Manifestement, un geste qui témoigne la réelle volonté de l’État, à travers des responsables de certains de ses démembrements, d’inciter les populations (urbaines ou rurales) camerounaises à s’arrimer aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Une opportunité largement offerte par l’IAI-Cameroun/Centre d’excellence technologie Paul Biya.
C’est chacun de ces membres de gouvernement présents qui s’est retrouvé, un tant soit peu, devant un ordinateur dans la somptueuse salle d’informatique du nouveau Point focal solennellement ouvert ce jour, pour signifier l’importance qu’il y a pour tout le monde à manipuler une machine (dekstop, laptop, tablette, téléphone androïde…) afin de prendre le train de la société digitale.
En autres, ces hauts dignitaires étaient : le Pr Narcisse Mouelle Kombi (ministre des Sports et de l'Éducation physique), Joseph Lé (ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et promoteur de la Course nationale VTT Chantal Biya), Célestine Ketcha Courtès (ministre de l'Habitat et du Développement Urbain), Jules Doret Ndongo (ministre des Forêts et de la Faune), Rose Mbah Acha (ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l'État), Ibrahim Talba Malla (ministre délégué à la présidence chargé des Marchés), Jean de Dieu Momo (ministre délégué auprès du ministre de la Justice Garde des Sceaux), le Dr Armand Ndjodom (secrétaire d'État auprès du ministre des Travaux publics en charge des Routes) et Hamad Kalkaba Malboum (président du Comité national olympique et sportif du Cameroun). En présence du Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, du gouverneur de l’Est et d’une délégation venue tout droit du Gabon, pour la circonstance, représenter le ministre gabonais des Comptes publics, S. E Charles Mba.
À l’occasion, 350 jeunes, enfants et femmes ont reçu leurs attestations de fin de formation dans le cadre du projet un Million de jeunes, enfants et femmes (MIJEF) pour l’émergence à l’horizon 2035. Sans compter des activités aussi émouvantes telles que la foire économique, agricole et artistique ; la soirée culturelle ; marche sportive et des consultations médicales assorties de soins gratuits aux populations locales.
Approchée, Célestine Ketcha Courtès apprécie : «J’ai eu le privilège de vivre des moments exceptionnels, de concrétisation de la solidarité gouvernementale, du vivre-ensemble et pratique de sports pour tous, appelés de tous ses vœux par le président de la République Paul Biya. Plus de 200 jeunes formés aux TIC dont majoritairement les femmes dans le cadre de MIJEF 2035 qui a pour marraine nationale la Première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, et par ailleurs marraine de la 1ère édition de la Course nationale VTT Chantal Biya».
Et Armand Claude Abanda de renchérir : «La présence remarquée des ministres devant les ordinateurs de la salle d’informatique du Point focal IAI à Bagofit traduit la volonté de ceux-ci d’encourager les populations locales à se former aux TIC».