Mediaterre

Formation Aménagiste pour les professionnels du secteur forestier dans le Bassin du Congo



  • L'ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) organise, en partenariat avec différents bureaux d'étude membres de sa commission forêt, une formation aménagiste. La première formation se tiendra du 13 au 22 mars 2006 et les examens les 23 et 24, à l’ENEF au Cap Estérias, GABON.

    Public visé
    Cette formation s’adresse à des hommes de terrain disposant de connaissances de base en matière forestière, attestées par un diplôme d'enseignement technique reconnu dans le domaine de la foresterie, ou une expérience de 3 ans minimum dans le secteur forestier appliqué. Une même entreprise, si elle le souhaite, peut décider d'envoyer plusieurs personnes à la fois. Le nombre de candidats est limité à 30 par session.

    Objectifs
    L’objectif n’est pas de faire une formation longue mais un complément de formation et une vérification de niveau pour évaluer l'aptitude des candidats à organiser et à superviser l’ensemble des travaux de terrain associés à la préparation du plan d’aménagement d’une concession forestière.
    Cette formation est principalement orientée vers les aspects forestiers de l'aménagement durable des forêts de production. Elle abordera cependant les aspects sociaux, environnementaux et de gestion de la société d’exploitation forestière.

    Durée
    La formation se déroulera sur 2 semaines avec 8 jours effectifs de formation et 2 jours d'examen. Cet examen délivrera le diplôme "d'aménagiste ATIBT"
    Les "aménagistes ATIBT" au même titre que les "classeurs ATIBT" et "experts ATIBT" feront l'objet d'informations personnalisées continues de la part de l'Association afin les maintenir à jour sur l'évolution des techniques et usages.

    Pays : Bassin du Congo

    Coût
    La formation étant co-financée par la France, une participation symbolique de 450 Euros sera demandée à chaque candidat participant, pour couvrir les frais d'inscription, les frais de logement et de restauration durant tout le stage.
    En ce qui concerne les frais de déplacements, les personnes en provenance de pays étrangers pourront bénéficier, de la part du projet, d'une aide maximale de 800 Euros (sur justificatif) limitée à 10 personnes (par ordre d’inscription)

    Pour plus d'information vous pouvez contacter le secrétariat ATIBT par e-mail : sec@atibt.com ou par téléphone au : +33 (0) 1 43 42 42 00
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0