Mediaterre

Le réseau des jeunes leaders des Nations Unies fait la promotion des OMD à Tchibanga



  • Le réseau des jeunes leaders des Nations Unies inscrit dans la campagne du Millénaire qui a pour but d'informer, inspirer et encourager l'engagement et l'action de la société civile dans  la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a interpellé les jeunes de la province de la Nyanga (Sud Du Gabon) sur l'impact de la culture dans le développement local.

    Cette campagne est une initiative des Nations Unies qui encourage les citoyens à appuyer leur gouvernement afin que ce dernier respecte sa promesse, prise en 2000 à New York lors du Sommet du Millénaire, celle de réaliser les OMD d'ici à 2015.

    Le réseau des jeunes leaders des Nations Unies s'est allié à celui des jeunes volontaires francophone du Gabon dont les antennes locales sont les Club de Francophonie respectifs des provinces, (Club Francophonie Nyanga, Club Arthur Rimbaud, Club Pierre Monsard) pour la conscientisation des jeunes sur les enjeux des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

      " Nous sommes inscrits dans le réseau global action jeunesse en vue de permettre à des milliers d'associations de jeunes dans plus de 200 États et territoires de travailler ensemble et d'aspirer à changer la société, " a déclaré l'un des membres aux jeunes de la province de la Nyanga (Sud du Gabon)

    " Notre mission est de faciliter et encourager les organisations à collaborer pour résoudre les problèmes les plus urgents. Les membres soutiennent aussi, la participation des jeunes comme décideurs critiques et reconnaissent les actions positives des jeunes afin d'améliorer notre monde ", explique-t-il

    La culture joue un rôle capital dans le développement local. De fait, si la culture est une source d'emplois, d'exportations et de revenus à l'échelon national, elle l'est aussi au niveau local

    " Dans les villes, les métropoles et les régions, la culture est une composante essentielle du cadre de vie, une source de revenus liés au tourisme, ainsi qu'un levier de créativité pour la production de biens et services nouveaux. La contribution de la culture à l'emploi peut varier de 3 à 7 %  voire plus ", a expliqué M. Mombo Eloge, secrétaire général des deux réseaux (JVF et Jeunes Leaders.)

    " Il est plus urgent que les populations et les autorités locales encouragent le tourisme culturel, les districts culturels, des quartiers culturels, les festivals et foires culturels. A l'exemple du Festival de Mighoma initié par Annie Flore Batchellylis, icône de la musique gabonaise native de ce village situé à cinq kilomètres de Tchibanga ", conclu-t-il

    Cette structure de jeunes leaders est une organisation internationale créée et gérée par des jeunes dont le but principal est d'aider d'autres jeunes à s'informer et à trouver l'inspiration pour agir et aider leurs communautés au niveau local et national. Soutenus par le Programme des Nations Unies du Gabon (PNUD), ils sont également impliqués dans le développement durable.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0