Grâce à une initiative du Programme de Développement Durable des Cultures Pérennes de l'Institut International d'Agriculture Tropicale, 1845 cacaoculteurs de la région du Sud-ouest du Cameroun ont été formés pendant un an à la professionnalisation de la culture du cacao. Ils ont reçu le 13 décembre 2011 leurs parchemins de paysans professionnels.
Les récipiendaires ont été formés dans divers domaines parmi lesquels la régénération des plantes vieillissantes, la diversification, les mesures de précaution à prendre avant tout usage des fongicides, les bonnes pratiques agricoles avant, pendant et après la collecte, etc. L'objectif recherché par cette formation est de tripler la production cacaoyère du Cameroun.
Grâce aux enseignements reçus, et ainsi que le pensent le coordonnateur du Programme, tout comme les formateurs, il est possible de passer de 400 kg par hectares produits actuellement à 1000 ou 1400 kg dès la saison agricole prochaine. Les cacaoculteurs professionnels issus des 102 écoles paysannes dénombrées dans le Sud-Ouest du Cameroun, ont été exhortés à étendre leurs savoir aux autres paysans de leurs différentes localités.