Au fil des années, les régions montagneuses en Afrique subsaharienne et particulièrement les hautes terres de la région de l'ouest du Cameroun connaissent une diminution drastique de leurs réserves forestières. C'est le constat établi lors de la Journée Internationale de la montagne célébrée à Yaoundé au Cameroun le 11 décembre 2011 et dont le thème s'articulait autour des Forêts et les Montagnes, leur rôle dans l'économie verte ainsi que leur adaptation aux changements climatiques.
Lors de cette journée internationale de la montagne, il a été également relevé que dans les années 60, les montagnes de l'Ouest-Cameroun étaient recouvertes de nombreuses espèces d'arbres et d'animaux. Mais que de nos jours, il ne reste plus que de vastes étendues déboisées, avec des champs constitués de sillons et billons à perte de vue. Les récoltes autrefois abondantes grâce à la fertilité des sols connaissent une baisse constante; des dispositions n'ayant pas jusqu'ici été prises pour mettre en œuvre une politique de développement durable des espaces et des hommes.
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ainsi que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), ont donc saisi cette occasion pour lancer une campagne de sensibilisation sur la nécessité de protéger les régions montagneuses contre les impacts des changements climatiques sur la nature et sur les populations, enjoignant ainsi le pas à l'Agenda 21, dans son chapitre 13, qui fait état de l'environnement des régions de montagnes et de leur protection.
Dans la même lancée, des journalistes africains réunis au sein du Réseau Africain des Journalistes de l'Environnement (ANEJ), vont, dans les prochaines années, et sous la direction du PNUE, être formés dans le domaine des montagnes afin d'entamer une campagne de communication sur la question. Ils devront entre autre sensibiliser le public africain sur les dangers de la destruction de la biodiversité des montagnes, en communiquant sur les bonnes pratiques pour un développement durable.