Dans le cadre du suivi technique des projets liés à la réduction des émissions résultant de la déforestation et de la dégradation (REDD), le ministère camerounais de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable dispose désormais des images satellitaires d'observation en temps réel de son couvert forestier et de la terre. La signature de la licence d'acquisition de ce dispositif technologique a eu lieu le 1er juin 2012 à Yaoundé entre le gouvernement du Cameroun et la société française ASTRIUM GEO INFORMATION .
Ces images constituent de l'avis des signataires "des instruments efficaces de décision dans la lutte contre les changements climatiques. elles sont en outre une source fiable d'informations, de mesure, de notification et de vérification dans le processus REDD." Grâce à une résolution d'images allant à 10m, la visibilité dans l'exploitation des superficies forestières du territoire camerounais et de la sous région Afrique centrale sera optimisée. Il est de fait attendu des écogardes et des experts en charge des contrôles une surveillance renforcée des auteurs des coupes illégales des essences, dorénavant repérables sur radar.
Par ailleurs, l'octroi de ces images satellitaires au Cameroun permettra le renforcement des capacités dans le domaine des techniques de cartographie thématique, de télédétection et de gestion de l'informatique spatiale. M. Pierre HELE, le ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, s'est engagé " à délivrer les sous-licences aux utilisateurs nationaux, dans le cadre de la mise en oeuvre des projets REDD+."