Le président Camerounais Paul Biya a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre du barrage hydro-électrique de Memve'ele, le 14 juin 2012 dans la Vallée du Ntem, dans la région du Sud Cameroun. Ce nouveau barrage, qui sera construit sur le fleuve Ntem à proximité de la frontière avec la Guinée équatoriale, offre de très bonnes chutes avec 35 mètres de dénivelé naturel. Le barrage devra produire 201 mégawatts.
Bien plus qu'un barrage, il s'agit d'un projet d'aménagement hydro-électrique multinational avec des voies routiers et de lignes de transport qui couvriront le Gabon et la Guinée équatoriale. Il est en outre question pour le Cameroun de relever son niveau de production d'électricité encore très insuffisant et qui se situe entre 520 et 650 mégawatts. Le Cameroun espère ainsi au bout des 54 mois de travaux de construction (un peu plus de 4 ans), porter sa production en énergie électrique à environ 2 000 Mw à l'horizon 2015 et par la suite, réduire son déficit énergétique conformément au Plan de développement du secteur énergétique à l'horizon 2030.
D'un coût total de 420 milliards de Fcfa, le projet est financé par l'Etat du Cameroun à hauteur de 65 milliards, par Exim Bank of China avec un apport de 243 milliards et par la Banque africaine de développement qui débloquera 112 milliards de Fcfa. C'est l'entreprise chinoise Sino-hydro Corporation Ltd qui a la charge de l'exécution des travaux. En rappel, c'est le 25 septembre 2009 que cette entreprise a signé avec le Cameroun, le contrat pour l'exécution des travaux.