Les certificats d'enregistrements ont été remis le 13 septembre 2013 à Yaoundé au président du groupement des producteurs du poivre de la localité de Penja (à 150 km environ de Douala) et celui des producteurs de miel blanc du village Oku dans la région du Nord-ouest du Cameroun.
Par la remise de ces deux certificats, en présence du directeur général l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi), le Cameroun devient un pays réputé par son poivre blanc et son miel blanc en raison de sa qualité au même titre que la Suisse, pour son chocolat ou la France pour ses vins.
C'est depuis quatre ans que le Cameroun est en quête de reconnaissance internationale de ses deux denrées à travers le processus d'identification géographique protégée, laquelle devrait améliorer la qualité des produits et accroître la lutte contre la fraude.
A Penja, le poivre est cultivé par 20. 000 personnes pour une production annuelle de 65 tonnes environ. C'est presque la moitié de cette quantité que les 1. 500 producteurs d'Oku génèrent de miel annuellement.