En marge de la célébration de la 19e journée mondiale de la protection de la couche d'ozone, le gouvernement a initié, à Yaoundé, le 16 septembre 2013, une série d'activités visant à sensibiliser, mais également à faire le point sur les mesures prises au niveau national pour effectivement protéger ce gaz qui permet de maintenir la vie des êtres sous le soleil.
Dans le cadre des activités commémoratives organisées par le ministère camerounais en charge des questions d'environnement et de protection de la nature, sous le thème " Une atmosphère saine, tel est l'avenir que nous voulons ", et en vue de la gestion maîtrisée des gaz qui détruisent la couche d'ozone, l'on a renforcé les capacités des douaniers et formé des techniciens de froid et climatisation pour la détection de toute source de nuisance à la couche d'ozone.
Mieux, le gouvernement camerounais a annoncé la création des postes de contrôle environnemental aux points d'entrée des frontières pour parer à la circulation frauduleuse au Cameroun, des produits dont le niveau de nuisance pour la couche d'ozone est avéré.
En rappel, depuis la signature du protocole de Montréal, le 16 septembre 1987, de nombreux pays ont pris l'engagement d'observer une certaine hygiène de l'industrie, du commerce et simplement de vie pour préserver la couche d'ozone. En 1994, l'ONU a proclamé cette date, journée internationale de protection de la couche d'ozone.