Le Cameroun entend augmenter sa production de semences de maïs de qualité. La déclaration a été faite le 12 décembre 2013 à Yaoundé par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye à la fin de la tournée des champs semenciers qu'il a visités. Le Cameroun entend ainsi produire 900 tonnes de semences en 2014, à raison de 20 kilogramme par hectare. Il s'agit de semences composites destinées aux petits producteurs de maïs.
Avec une production estimée à 1,8 million de tonnes de maïs de consommation, le Cameroun enregistre actuellement un déficit de 20 000 tonnes. Pour combler ce déficit, le Cameroun a donc entrepris de multiplier les champs semenciers à travers le pays. C'est ainsi l'Institut agricole d'Obala (IAO) qui produit des semences pré-base qui sont multipliées sur 50 hectares. Il est question à terme d'installer des moissonneuses-batteuses pour assurer la récolte.
Le Ministère de l'Agriculture qui possède son propre champs semencier, a en outre signé un contrat en début d'année avec l'Institut de recherche agricole pour le développement (Irad) afin que cette dernière commence à travailler sur la multiplication des semences hybrides. Il est question de constituer des réserves en même temps que les semences sont acheminées dans les plantations. Bien plus le Cameroun compte perfectionner la qualité des semences pour passer le seuil de 4 à 8 tonnes à l'hectare voire même 12 tonnes.