58,5 milliards de francs CFA (soit 90 millions d'euros). C'est le coût estimatif des travaux de réhabilitation de la Station de traitement d'eau potable de la Mefou à Yaoundé (dans la banlieue de Nkolbisson), qui a fait l'objet d'une cérémonie de première mise en eau présidée par Basile Atangana Kouna, Ministre de l'Eau et de l'Énergie (MINEE), le 23 janvier 2014.
C'est un projet à caractère social financé par la France, dans le cadre du partenariat Cameroun-Agence Française de Développement (AFD), représentée à l'occasion par son Directeur au Cameroun.
À une période où le Cameroun en général et la capitale Yaoundé en particulier endurent un déficit des réseaux d'approvisionnement des populations en eau potable, "le complexe reconstruit de Mefou-Messa va accroître de 50 000 mètres cubes par jour la production d'eau potable de la ville de Yaoundé, pour la porter à 150 000 m3 par jour", a révélé Basile Atangana Kouna.
"Je suis impressionnée par la qualité des travaux menés selon les meilleurs standards internationaux, par l'entreprise SOGEA-SATOM ", a affirmé Son Excellence Madame Christine Robichon, Ambassadrice de France à Yaoundé, depuis moins de 3 mois.
Avec la mise en service de cette station de traitement, "la qualité de vie des habitants de Yaoundé s'en trouvera considérablement améliorée", a renchéri Mme Robichon, visiblement satisfait de la réalisation de cette importante infrastructure.
Et de la diplomate de promettre solennellement : "Depuis longtemps, nous sommes un partenaire du Cameroun dans le secteur de l'eau et nous entendons continuer à soutenir les projets du gouvernement pour élargir rapidement l'accès durable à l'eau".