Pour la mis en oeuvre du projet d'amélioration de l'approvisionnement en eau potable des populations (près d'un million de personnes) des villes de Yaoundé, Edéa, Bertoua et N'Gaoundéré, une convention de financement a été signé entre le Cameroun et l'Agence Française de Développement (AFD), le 24 janvier 2014 à Yaoundé.
A cet effet, la partie camerounaise était représentée par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), l'AFD par Hervé Conan, Directeur de l'agence à Yaoundé. En présence de Son Excellence Mme Christine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun et Basile Atangana Kouna, ministre de l'Eau et de l'Energie (MINEE).
Le montant du prêt souverain de l'AFD alloué au Cameroun s'élève à 79 678 682,31 euros, soit 52.265.789.410 milliards de francs CFA.
Le projet qui sera mise en oeuvre par la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) viendra augmenter les capacités de production d'eau potable de 64 000m3/j, dans les 4 villes directement concernées.
Selon les données de la CAMWATER dirigée par Jean William Sollo, "30% des ménages seulement sont raccordés au réseau d'approvisionnement en eau potable en milieu urbain".