Dans le cadre de la mise en oeuvre de ses programmes, en vue de la régénération de la filière café au Cameroun, le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (Cicc) a officiellement lancé le Programme d'Urgence pour la Relance Ciblée de la caféiculture (PURC café) dans la localité de Lamba à Nguelemendouka (à l'est du pays), le 29 janvier 2014.
A travers cette plateforme, les producteurs (près de 2 000) de la Société Coopérative des Producteurs Agricoles de l'Est (SOCOOPA-EST) seront imprégnés des modalités de la mise sur pied d'une "bonne pépinière de café".
Après la Région de l'Est, cette formation visant, selon Omer Gatien Maledy, secrétaire exécutif du CICC, "la réhabilitation du verger existant, l'installation effective des jeunes dans la production du café et le renforcement des capacités en matière de production, commercialisation et gestion, afin d'accroitre la production en volume et en qualité, d'insérer et de professionnaliser les jeunes dans la caféiculture", se poursuivra dans les Régions de l'Ouest (Foumban dans Noun, COOPAGRO) et du Littoral (Melong dans Moungo, COOPAFERLOS).
L'objectif ultime de PURC café est de professionnaliser les producteurs afin d'accroître significativement la quantité et la qualité des cafés (Arabica et Robusta).
En rappel, depuis la diminution exponentielle de sa production au cours des 30 dernières années, le Cameroun est devenu un "miro-producteur de café en Afrique". En termes de volume d'exportation, avec ses 16.142 tonnes (en 2013), le pays de Paul Biya occupe aujourd'hui la 5ème place après l'Ouganda, l'Éthiopie, la Côte d'Ivoire et la Tanzanie.