Cette décision qui participe à la lutte engagée contre le paludisme par le gouvernement camerounais, à travers le ministère de la Santé publique (Minsanté), a été rendue officielle le 11 juillet 2014.
D’après André Mama Fouda, ministre de la Santé, «le traitement du paludisme grave chez les moins de 5 ans est gratuit au Cameroun, depuis le mois de juillet 2014, grâce aux dons d’antipaludéens reçus du Fonds mondial, de la Fondation Clinton et de la République de Chine».
D’après le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), en dépit d’une nette régression, la malaria demeure au Cameroun la première cause de mortalité infantile. Pour l’année 2013, «3.000 personnes en sont mortes», dont la majorité sont des enfants de bas âge.
La nouvelle mesure intervient trois ans après l’instauration de la gratuité du traitement du paludisme simple pour les enfants de cette tranche d’âge et les femmes enceintes. Reste que cette nouvelle mesure, salutaire, soit régulièrement observée dans tous les centres de santé du territoire national.
D’après les experts de la santé, le paludisme grave se manifeste généralement par des convulsions, des vomissements, l’anémie, l’hypoglycémie et/ou l’œdème pulmonaire.
En rappel, selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), le paludisme reste un problème de santé publique majeur à l’échelle mondiale, avec plus de 40% de la population exposées à un risque variable dans les pays où la transmission est en cours.