Mediaterre

Braconnage : l'Afrique centrale a perdu 2/3 de ses éléphants en 10 ans



  • Selon une étude menée par George Wittemyer, de l’Université d’État du Colorado, dans la National Academy of Sciences, chaque année en Afrique, il y a plus d’éléphants tués que d’éléphants qui naissent. Dans ce nouveau rapport sur le braconnage d’éléphants rendu public le 20 août dernier, l’équipe de recherche révèle que près de 35 000 éléphants sont tués chaque année sur le continent africain, et ce depuis 2010. Wittemyer ajoute que « nous parlons de la disparition des éléphants les plus gros et les plus âgés. Cela signifie la disparition des principaux mâles reproducteurs et la disparition des matriarches familiales et des mères. Cela laisse derrière des jeunes orphelins et des sociétés animales brisées ». Et si le taux de braconnage continue à ce rythme, les éléphants pourraient être éradiqués d’Afrique d’ici 100 ans. « Dans certaines régions d’Afrique, comme le Botswana, les éléphants se portent bien. Mais d’autres régions telles que l’Afrique Centrale sont beaucoup plus touchées par le braconnage », précise Julian Blanc, l’un des co-auteurs de cette étude.

    Dans cette partie du continent, la population d’éléphants a chuté de près de 60% en une décennie. Selon BBC, le commerce illégal des défenses d’éléphants a pris de l’expansion au cours des dernières années, et un kilo d’ivoire vaut désormais plusieurs milliers de dollars. La majeure partie de la demande est alimentée par un marché en croissance rapide en Asie.

    Face à cette situation, les écologistes tirent la sonnette d’alarme. Pour John Scanlon, secrétaire général de la Convention sur le commerce international des espèces en danger  (CITES), « Il faut démanteler le commerce illégal d’ivoire, améliorer les conditions de vies des populations vivant à proximité d’éléphants, renforcer la gouvernance dans ce domaine et réduire la demande d’ivoire illégal (…). La planète doit décider de l’ampleur des efforts qui seront consacrés à la préservation de cette espèce magnifique et, éventuellement, être prête à mobiliser les ressources humaines et financières pour arriver à des résultats ».

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0