Mediaterre

Cameroun : Le Forum urbain national passe les villes camerounaises sous scanner



  • Le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) était face à la presse le  8 octobre 2014 pour annoncer la tenue du Forum urbain national (Fun) organisé au Cameroun du 13 au 15 octobre 2014. La rencontre qui se tient au Palais des Congrès Yaoundé est placée sous le thème : « Planification et maîtrise du développement urbain : passer des idées aux actes ».

    Un thème qui arrive à point nommé, parce que  les statistiques officielles, indiquent que  « plus de 75% de la population camerounaise vivra dans les villes dans un horizon de 25 à 30 ans ».  Le pays   comptait déjà   au 1er janvier 2010, une population de 19 406 100 habitants dont 10 091 172 (52%) résidant en milieu urbain pour un taux actuel de croissance annuelle des villes camerounaises de 5% en moyenne. Soit  7% pour Yaoundé et 6,4% pour Douala.

    Seulement,  note le ministre, Jean Claude Mbewntchou, la plupart des villes camerounaises apparaissent comme des villes non planifiées. Aussi, l’Etat et les Collectivités locales décentralisées éprouvent-ils de réelles difficultés à accompagner le développement des villes.  De fait, il existe 374 collectivités territoriales décentralisées et moins de 100 d’entre elles disposent de documents d’urbanisme actualisés et approuvés, soit moins de 30%. Les autres sont encore victimes de deux décennies de gel de la planification urbaine pour cause de crise économique, renchérit le ministre Mbwentchou.

    En dépit des efforts fournis (mise en place d’un cadre légal et règlementaire), regrette-t-il, la ville camerounaise se crée elle-même, se transforme et vit au gré du sentiment des uns et des autres, et non en fonction du cadre législatif en vigueur et des moyens financiers dégagés ou à mobiliser pour son épanouissement.

    Le Fun va tenter espère le gouvernement, d’apporter, pendant trois jours,  des éléments de réponse à des problématiques comme  la maîtrise du développement des villes camerounaises, les conséquences d’une croissance urbaine non maîtrisée, la coordination des activités inhérentes à la gestion foncière, à la planification foncière et à l’aménagement foncier.

     [FUNCAM2014] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0