Le 1er Forum Urbain National du Cameroun s’est refermé le 15 octobre 2014 à Yaoundé, réunissant les représentants des administrations de l’Etat, de l’ONU-Habitat, des pays africains invités et des organisations spécialisées, pour débattre sur la problématique de l'urbanisation rapide et son impact sur la population, l’économie, l’environnement et l'habitat.
Dans leur déclaration à l'issue de ce forum, les participants ont soumis au total 9 recommandations aux décideurs politiques du Cameroun. Le pays qui s’est fixé comme un des principaux objectifs, la maîtrise du développement urbain en vue de parvenir au stade de pays émergent en 2035.
Ils ont proposé, de systématiser l’élaboration et la mise en œuvre des documents de planification urbaine. Ce qui passe par l’implication des professionnels, la participation des populations et de tous les acteurs urbains, mais aussi par le renfoncement des capacités techniques des collectivités territoriales décentralisées.
Les participants relèvent qu'il faut engager les projets de transformation positive de Yaoundé et de Douala, les principales du Cameroun, à travers les travaux de restructuration et de rénovation ; de positionner le secteur urbain comme une priorité dans les politiques gouvernementales en affectant les ressources adéquates pour le financement du secteur.
La déclaration de cette première session souligne en outre qu’il faut prendre en compte les travaux de ce Forum pour l’élaboration des politiques publiques en portant une importante attention notamment sur la gouvernance territoriale ; la relance et la généralisation des opérations de restructuration et d’extension urbaines ; au renforcement des instruments institutionnels, techniques et financiers d’appui aux initiatives locales et le renforcement de la participation du secteur privé dans le développement et la gestion des infrastructures urbaines .
Les participants insistent également sur le fait qu’il faut pérenniser et appuyer le Forum Urbain National comme cadre de concertation multi-acteurs sur les questions transversales de l’urbanisation durable et des politiques sectorielles et d’organiser les débats pour la préparation du rapport national du Cameroun pour la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’habitat et le développement urbain durable qui se tiendra en 2016.
Synthèse : Yves M. Tchientcehu
[FUNCAM2014]