Représenté à l’occasion par Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), intervenant du Forum de Genève (Suisse) sur le thème : «Actions du gouvernement camerounais dans le développement durable», le Cameroun (pays de l’Afrique centrale) a exposé toutes les mesures prises depuis deux décennies, en faveur du développement durable.
Il s’git notamment, des actions axées sur le développement et la croissance économique durables ; la conservation et la gestion des ressources ; le renforcement du rôle des principaux groupes (autorités locales, femmes, enfants et jeunes, populations locales et communautés, Ong, travailleurs et syndicats, entreprises et industriels, agriculteurs, et communauté scientifique et technique).
Avec l’appui du Programment des Nations unies pour le Développement (Pnud) et des partenaires au développement, il a été élaboré un Plan de développement des Forêts et un Plan national de gestion de l’Environnement (Pnge).
Et comme programmes d’appui des investisseurs, il a été mis sur pied le Programme d’appui à la création et au développement des Pme de transformation des produits locaux de consommation de masse (Pacd/Pme), le Programme d’appui au développement du secteur privé (Padsp), le Programme d’appui au développement durable des Pme agricoles et agro-alimentaires du Cameroun (Pmea), la Bourse de sous-traitance et de partenariat (Bstp).
Une loi-cadre sur la gestion de l’Environnement a été adoptée par le gouvernement en 1996.
En partenariat avec les pays sahéliens de la région, une campagne de reboisement, baptisée «Opération Sahel Vert», a été lancée.
D’après Laurent Serge Etoundi Ngoa, «à côté des obligations règlementaires et législatives, il existe tout un champ d’actions possibles sur la base du volontariat», notamment la Responsabilité sociétale de l’entreprise (Rse). Toutefois, selon le plénipotentiaire, «Au Cameroun, la notion de Rse n’est pas encore connu de tous».
En rappel, le Forum mondial de l’investissement créé en 2008 permet de combler une lacune de la gouvernance économique mondiale en établissement une plate-forme globale associant responsables politiques, décideurs du secteur privé et autres acteurs de haut niveau.
Pour en savoir plus (1285 hits)