Dans le cadre du projet de « Redynamisation de la recherche pour le développement agricole en RDC », le gouvernement congolais subventionne 32 projets de recherche sur la pratique agricole. L’information a été rendue publique le 27 septembre dernier, par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti, au cours d’un point de presse.
Ce projet d’innovation agricole vise principalement à permettre aux institutions de recherche agronomique de jouer leur rôle de premier plan dans les recherches agricoles. De manière spécifique, ce projet a plusieurs objectifs : stimuler un forum d’interaction de chercheurs du secteur agricole, impliquant toutes les parties prenantes y compris les décideurs politiques, constituer une documentation stockée dans une banque de données sur la base des résultats des projets de recherche à visée innovatrice, appuyer la formation universitaire à travers des étudiants et des chercheurs traitant des thèmes innovateurs du secteur agricole. Toutes choses qui traduisent la volonté du gouvernement à vaincre l’insécurité alimentaire encore présente en RDC.
Toutes les onze provinces du pays sont concernées par ce projet, réparti en trois phases. Pour cette première phase, l’enveloppe débloquée est de 570.000 USD. La deuxième phase de ce projet de recherche va débuter en janvier 2015, a confié le ministre de l’Agriculture.
En rappel, le gouvernement de la RDC a signé le 24 juin 2013, un contrat de coordination des recherches agricoles avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), d’un montant de près de 3 millions USD, fonds dont la totalité a été mise à la disponibilité de l’IITA depuis novembre 2013, a ajouté Jean Chrysostome Vahamwiti.