La deuxième édition du Prix National FEICOM (Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal) sera lancée en 2015 sur les mêmes principes qui ont fait le succès de la 1ere édition en 2011. C’est la principale annonce de la communication de Philipe Camille Akoa, le Directeur général du FEICOM, lors de la deuxième journée des travaux du Forum Urbain National du Cameroun.
Administration en charge du développement local, le FEICOM assiste les communes en leur octroyant des prêts financiers. Et c’est dans cette logique d’accompagnement des collectivités locales, qu’il a institué avec l’appui technique du Bureau Régional pour l’Afrique de l’ONU-Habitat, un concours d’excellence ouvert à ces communes, dans le but de soutenir leurs approches originales dans la réalisation de projet de développement.
Pour ce qui est de la 1ere édition, 108 communes et regroupements ont présenté 138 initiatives qui ont subi des évaluations par un jury international multidisciplinaire sur la base de l’impact, la participation, la durabilité et la transférabilité. Et c’est treize initiatives dont dix prix régionaux qui ont été récompensé, notamment la commune de Bangangté qui a remporté le premier prix grâce à son engagement à offrir un cadre de vie décent aux populations.
Selon Philipe Camille Akoa, « Cette prochaine deuxième édition aura pour nouveauté, de permettre aux partenaires institutionnels nationaux ou internationaux de décerner des prix spéciaux aux communes et à leurs regroupements » .Pour lui, « C’est donc l’occasion d’un appel aux acteurs de la décentralisation et du développement local à contribuer à la pérennisation de ce concours d’excellence » qui suit le sillage de la dynamique du ministère camerounais de l’habitat.
Synthèse : Yves M. Tientcheu
[FUNCAM2014]