Le FODER (Forêts et développement rural) a organisé du 14 au 17 octobre dernier à Kribi, un atelier de formation des professionnels des médias, sur l’Accord de partenariat volontaire pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (APV-FLEGT).
Selon Justin Kamga, directeur des projets au FODER, les objectifs de cette formation étaient d’«améliorer et d’harmoniser le niveau de leurs (journalistes) compréhensions et connaissances sur la gouvernance forestière et l’APV-FLEGT, la politique et la législation forestière au Cameroun ; et de les édifier sur la filière bois et les illégalités forestières, et sur le rôle des médias ». Surtout que les médias font partie des bénéficiaires du projet « Enforcement and Governance for Sustainable Forest Management » (CiSoPFLEG), mis en œuvre par le FODER.
Le processus APV-FLEGT a été signé entre le Cameroun et l’Union Européenne le 06 octobre 2010 à Bruxelles, et ratifié le 09 août 2011. Cet Accord vise à améliorer la gouvernance dans le secteur forestier et à lutter contre l’exploitation illégale des forêts.