Le 14 novembre 2014, Racine Kane, le représentant résident du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun et le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), Emmanuel Nganou Djoumessi, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de don d’un montant de 2,239 milliards Fcfa, environ quatre millions et demi de dollars Us, pour le financement partiel de la deuxième phase du Programme d’assainissement de Yaoundé (Pady 2).
Pour l’occasion agent d’exécution, Racine Kane officiait pour le compte du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), véritable donateur, qui vient ainsi appuyer un projet dont le coût global est estimé à quelque 77 milliards Fcfa.
Cette cagnotte va permettre, de manière spécifique, d’améliorer la résilience au phénomène de changement climatique. Dans les faits, le projet s’articulera autour de la réalisation des aménagements paysagers autour du canal principal et la mise sur pied d’un plan de prévention et de gestion des inondations. Aussi, par l’amélioration de la sensibilisation des populations de la capitale camerounaise à l’hygiène et à l’assainissement de leur cadre de vie. Et enfin, par l’actualisation du volet eaux pluviales du plan directeur d’assainissement.