Signature d’une convention de partenariat entre l’IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement) et ABIOGeT (Actions pour la Biodiversité et Gestion des Terroirs) pour les actions de préservation de la biodiversité forestière et de lutte contre la désertification dans les régions septentrionales du Cameroun (2 décembre 2014 à Yaoundé au Cameroun)
Bref rappel sur ABIOGeT
ABIOGeT est une organisation créée en 2004 dans l’Extrême-Nord du Cameroun, conformément à la loi N° 90/53 du 19 décembre 1990 sur la liberté des associations au Cameroun. Pour appuyer les interventions d’ABIOGeT au Cameroun, les administrateurs d‘ABIOGeT constituée de camerounais, de canadiens et d’américains ont décidé de créer en 2013 ABIOGeT -CANADA sous le numéro d’organisation N° 842808-5, conformément à la loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. ABIOGeT CANADA a une représentation officielle dans la province du Québec.
Rappelons qu’ABIOGeT a reçu le 10 octobre 2014 à Salt Lake City aux États-Unis, le Prix de la foresterie internationale pour ses actions exceptionnelles et remarquables au Cameroun. Le Prix a été décerné par l’Institut forestier du Canada (IFC) lors de son congrès conjoint avec la Society of American Foresters (SAF). Le Secrétaire Général d’ABIOGeT, Clément Sofalne, de l’Université Laval (Québec) et deux autres membres de l’organisation ont fait le déplacement aux US pour recevoir le prix. C’est la deuxième grande distinction qu’ABIOGeT reçoit, après de Prix de l’Excellence Jeunesse reçu à Yaoundé en aout 2007 par le Ministre de la Jeunesse.
Signature de la Convention de partenariat l’IRAD et ABIOGeT
Le but de la convention de partenariat du 2 décembre 2014 signée par le Directeur Général de l’IRAD, Dr Woin Noé et la Présidente du Conseil d’Administration d'ABIOGeT, Mme Béatrice Kengne, venue du Canada, est d’intégrer le volet «Recherche scientifique et Innovation » aux actions de développement, de préservation et de gestion durable des ressources naturelles et forestières dans la zone soudano-sahélienne du Cameroun. Cette zone agro-écologique couvre les régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua. L’IRAD et ABIOGeT travaillent désormais ensemble, en collaboration certaines Communes de cette partie du pays. Les trois premières communes qui bénéficient déjà de cette collaboration sont les celles de Kaélé, de Doukoula et de Yagoua avec lesquelles ABIOGeT a signé les conventions de collaboration.
Parmi les actions à réaliser avec l’appui de l’IRAD, il y a entre autres :
Actions d’ABIOGeT dans l’Extrême-Nord
Depuis déjà une dizaine d’années, ABIOGeT réalisent des projets qui contribuent à lutter contre la désertification et à préserver les essences locales vulnérables, en difficulté ou menacées de disparition, par la plantation d’arbres, la sensibilisation et l’éducation environnementale des populations, la formation des jeunes, la promotion des sources d’énergie alternatives autres que le bois, etc. Les projets de plantation d’arbres ont été exécutés partout à travers la région de l’Extrême-Nord. Les plus récents sont :1) la plantation d’arbres de 30 ha à Balda en 2011 (Commune de Bogo/Diamaré), la création des plantations communautaires à Karabiwa en 2013 (Commune de Mora/Mayo-Sava) et en 2014 à Boboyo et à Doukoula, respectivement dans les Communes de Kaélé/Mayo-Kani et de Doukoula/Mayo-Danay.
Dans le cadre du projet « Sahel-Vert–Himo » (projet de mise en valeur des sites de reboisement Sahel-Vert au Cameroun) soutenu par Cuso International, la collaboration avec entre ABIOGeT et l’IRAD permettra de réaliser les travaux caractérisation (inventaire multi-ressource) et de cartographie des sites de Massinkou-Léra-Bipaing (2500 ha) dans la Commune de Kaélé et de Mdideré (500 ha) dans la Commune de Doukoula. Le projet se réalise dans un contexte où presque toutes les organisations de développement étrangères et même certains compatriotes ont quitté et abandonné la partie septentrionale et surtout la région de l’Extrême-Nord du Cameroun à Cause de Boko Haram.
Plus de 200 000 plants forestiers en production pour la compagne 2015 dans la pépinière d’ABIOGeT située au quartier Hardé à Maroua !
En plus de l’objectif d’ABIOGeT qui est la lutte contre la désertification et la préservation de la biodiversité forestière, son rôle est aussi d’offrir : 1) l’emploi, 2) les moyens de subsistance et surtout 3) l’éducation à la citoyenneté à beaucoup de jeunes camerounais vulnérables et en proie à l’expansion des extrémistes islamistes de Boko Haram qui les recrute dans notre pays. Plusieurs centaines de jeunes volontaires sont en train d’être mobilisés et recevront plusieurs thèmes de formation liés à la gestion durable des ressources naturelles et forestières de leurs terroirs et aussi à la citoyenneté active.