C’est la quintessence du propos de Basile Atangana Kouna, ministre de l’eau et de l’énergie (Minee), lors de la cérémonie d’ouverture du 2è Forum de l’Eau et de l’Énergie, organisé par l’Electricity development corporation (EDC) que manage Théodore Nsangou, le 11 décembre 2014 à Yaoundé.
Ce conclave qui a pour cadre le Palais des congrès de Yaoundé se tient du 11 au 12 décembre 2014.
«Le temps de l’insouciance et de la gabegie de l’eau et de l’énergie est terminé. Nous sommes à l’aube d’une ère de la consommation et d’un usage raisonné de ces ressources rares», dans la peau de l’environnementaliste, le temps d’un discours, Basile Atangana Kouna exprime par là l’importance qu’il y a aujourd’hui d’exploiter ou consommer de manière rationnelle et durable les ressources essentiellement tarissables que sont l’eau et l’énergie.
Ce d’autant plus que nous devons toujours penser aux générations à venir. D’où, selon le Minee : «Nous serons contraints demain à consommer mieux, pour répondre à nos besoins, aux attentes des générations futures, tout en respectant la nature».
Une ligne de conduite incontournable tant il est vrai que de tout temps, l’eau et l’énergie ont toujours été indispensables au développement de l’homme, de l’économie et de la société.
Et à quelques mois seulement de l’échéance, il est une lapalissade que ces deux ressources sont nécessaires à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015.
Encore que d’après les données disponibles, «la mauvaise qualité de l’eau ou son insuffisance reste la première cause de mortalité, avec 7 à 10 millions de morts par an». Et de manière parallèle, la demande en énergie va grandissante, soit au moins 70% d’ici 2030.
Afin que nul n’en ignore, l’interdépendance croissante entre les deux ressources a été démontrée par les acteurs du secteur.
En effet, les deux jours de débats et discussions entre experts et chercheurs vont permettre de former et d’informer les participants à ce 2è Forum de l’Eau et de l’Énergie de l’sur les enjeux et les intérêts qui entourent l’eau et l’énergie ainsi que des causes et des conséquences qui en découlent. Et surtout faire des propositions susceptibles de rationaliser les politiques et actions dans ce secteur.