Pour être à l’abri de la fièvre hémorragique à virus Ébola, transmis à l’homme par l’animal (la chauve souris et autres), Dr. Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a déconseillé la consommation de la viande, et notamment celle de brousse, pendant les fêtes de fin d’année, période fortement boulimique dans les familles au Cameroun.
C’était au cours d’une conférence portant sur le thème : «Ébola un tueur en série très dangereux apparu en 1976. Aperçu épidémiologique, biologique, anatomo-clinique et recherche d’une prise en charge», organisée à Yaoundé le 03 décembre 2014.
Dans le cadre de l’animation scientifique dénommée «le mois de la recherche», instauré il y a quelques mois par la ministre Madeleine Tchuinté, en vue d’éveiller chez les Camerounais la culture scientifique et de l’innovation.
A travers cette conférence animée par le professeur Jean Louis Essamè Oyono, directeur de l'Institut de recherches médicales et d'études des plantes médicinales (Impm) du Cameroun, les nombreuses populations de la capitale et environs ont été informées de façon profonde et intelligible sur le tueur en série que constitue le virus Ébola en Afrique de l’Ouest.
A l’occasion, l’assistance a été largement entretenue sur l’histoire du virus qui appartient à la famille des filovirus, ses symptômes, ses voies de contamination, ses phases et manifestations dans l’organisme, la prise en charge, les moyens de prévention efficaces et les recherches en cours en vue d’un vaccin ou d’un traitement reconnu définitivement curatif.
Pour en savoir plus lire 237online.com (1084 hits)