Au cours du Conseil de ministres tenu le 09 décembre dernier à Yaoundé, le président Camerounais, Paul Biya, a annoncé un Plan spécial d’urgence sur trois ans, visant à maintenir le cap des grands projets en vue d’accélérer la croissance économique. Ce plan est initié pour donner un coup d’accélérateur à la stratégie nationale visant l’émergence du Cameroun, à l’horizon 2035. Sept volets sont concernés par ledit Plan tel qu’indiqué par le Premier ministre camerounais. Ce sont :
1- Urbanisme
Le plan d’urbanisme portera sur la réhabilitation et l’éclairage public des routes secondaires de Yaoundé et de Douala, grâce à une intervention immédiate dans les quartiers résidentiels, les quartiers lotis, les zones d’équipements sociaux et collectifs. Il est également prévu la construction de 1 000 logements, à raison de 100 dans chacun des 10 chefs-lieux de région, tel que précisé entendre Paul Ndongue, coordonnateur Capitales régionales.
2- Santé
Le Plan santé prévoit la construction des hôpitaux de référence dans les chefs-lieux de région ne disposant pas d’hôpitaux généraux, ainsi que la réhabilitation et la remise à niveau des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala, et celui du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yaoundé.
3- Agriculture et élevage
Un programme spécial de distribution des semences, d’engrais et équipements agricoles, pastoraux et halieutiques est prévu, en fonction des zones agro-écologiques du pays. Le 2ème volet portera sur la construction des grands marchés de ravitaillement en denrées alimentaires dans les dix chefs-lieux de région du pays, afin de faciliter l’écoulement es produits agricoles vers les périmètres urbains. Des abattoirs et entrepôts frigorifiques pour produits agricoles seront construits dans certaines villes.
4- Routes
Au cours des trois prochaines années, il est prévu la construction de deux axes routiers majeurs dans chaque région, en vue de désenclaver les zones de production.
5- Énergie
L’objectif principal est de stabiliser les lignes de transport d’électricité pour améliorer l’approvisionnement des grandes villes en énergie électrique. Il s’agit des lignes Edéa-Yaoundé ; Edéa-Logbessou-Bekoko, par Douala.
6- Eau
Le plan « eau » porte sur la construction des points d’adduction d’eau potable dans trente villes secondaires et le forage de 100 puits par région.
7- Sécurité
Ce volet intègre la construction de postes supplémentaires de gendarmerie et de police dans les grandes agglomérations de Yaoundé et Douala.
Le montant global de ce Plan est de 925 milliards. Cinq banques, dont quatre locales, ont été sollicitées pour financer ce programme triennal, et faciliter la mise en œuvre des projets retenus : BGFI Banque Cameroun, Banque Atlantique du Cameroun, Standard Chartered Bank Cameroon, Ecobank et une internationale, la Deutsche Bank Madrid.