Dès le début de ce mois de février, l’entreprise Red-Plast s’engage à recycler les déchets plastiques sur l’ensemble du territoire camerounais. Il s’agit du projet Eco-Collect qui est un programme national de collecte sélective et de valorisation des déchets plastiques. Selon , Rodrigue Ngonde, le directeur général de Red-Plastle programme Eco-Collect rendu public le 14 janvier dernier à Douala permettra-t-il de collecter 10 000 tonnes de déchets plastiques par an. L’autre pendant sera de créer 100 emplois directs et 10 000 emplois indirects d’ici fin 2015. La phase expérimentale débute du 03 février au 29 août à Douala et Yaoundé, avant de s’étendre à l’ensemble du territoire national.
D’après les précisions du chef de département commercial de Red-Plast, Franck Nzokou, les déchets plastiques collectés seront regroupés en fonction des catégories et traités au centre de traitement de Yassa à Douala. Les matières plastiques seront, soit transformées en matières premières, soit utilisées pour la fabrication de produits finis (tuiles, chaises, tables en plastique, etc.).
Le geste d’Eco-Collect s’inscrit dans l’esprit du communiqué conjoint des ministères du Commerce et de l'Environnement et de la protection de la nature et du développement durable. Lequel oblige les producteurs, importateurs et distributeurs de matières plastiques non dégradables à effectuer la collecte, le traitement et le recyclage du matériel plastique dans le but d’assurer aux Camerounais un environnement plus sain. Les statistiques du ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature montrent que 600 000 tonnes de plastiques sont produites au Cameroun chaque année sans être éliminées après usage.