Le Plan de relance des filières cacao et café adopté au Cameroun le 30 septembre 2014, et dont la mise en œuvre vise, à l’horizon 2020, une production de 120 000 tonnes de café Robusta, 35 000 tonnes de café Arabica et 600 000 tonnes de cacao est entré dans sa phase active depuis le mois de décembre 2014. L’un des volets activés pour la relance de ces deux filières est la revalorisation du prélèvement à l’exportation. Celui-ci est en effet passé de 54 Fcfa à 150 Fcfa pour le café. Cette augmentation devra permettre de mobiliser 31 milliards de Fcfa au courant de cet exercice 2015 et 35 milliards en 2016.
Ces fonds qui seront reversés au Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), serviront au financement des projets prioritaires concernant le traitement, la fertilisation des vergers, la multiplication et la distribution à grande échelle des plants à haut rendement. L’Etat envisage également de reprendre le traitement phytosanitaire généralisé et la fertilisation des vergers dans tous les bassins de production. Cela permettra d’augmenter la production de 40%.
S’agissant du volet encadrement, la plate-forme de partenariat public-privée de ces filières a démarré ses activités le 09 janvier 2015 à Douala. Des sous-groupes thématiques ont été constitués et sont déjà à pied d’œuvre. Il s’agit d’instances paritaires de collaboration, de mutualisation des efforts et des moyens, de coordination participative et de proposition visant à renforcer la compétitivité des filières cacao et café. Une cellule technique de coordination et de suivi a été mise sur pied et va multiplier les actions de suivi et de monitoring pour assurer l’évolution du projet ainsi que sont évaluation notamment à mi-parcours en 2017/2018.