Depuis 2013, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao) a mis sur pied dans la région de Douala au Cameroun, un projet de gestion durable et de conservation des écosystèmes des mangroves, notamment dans les cantons de Bakoko et Manoka. Il est question à terme de créer dans ces cantons des forêts communautaires pilotes.
A mis parcours du projet d’une durée de 5 ans et qui s’achève en 2017, les responsables de la Fao au Cameroun ont récemment évalué l’évolution du projet. Il en ressort que les populations affichent de plus en plus en grand intérêt pour le projet et veulent prendre en main la conservation de leur environnement, notamment la mangrove qui assure d’une certaine manière leur sécurité alimentaire à travers les activités de collecte et de transformation des huitres, l’aquaculture, la pêche durable.
Le projet, à travers le partenaire technique qu’est Cameroun Ecologie, a déjà ainsi apporté son appui aux alternatives durables auprès des populations en vulgarisant par exemple l’utilisation des fumoirs améliorés pour réduire la pression sur l’écosystème. La prochaine phase sera donc la création de deux forêts communautaires pilotes dans ces deux cantons que sont Bakoko avec 2200 hectares et Manoka avec 2300 hectares et où on note des coupes illicites d’essences protégées.