La ministre Congolaise du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Bijou Mushitu Kat, et la représentante adjointe de l’ONU-FEMMES, Françoise Ngendahayo, ont procédé le 09 février dernier à Kinshasa, à la signature de la 3ème allocation du programme conjoint de prévention et des réponses coordonnées de lutte contre les violences sexuelles. Le financement de ce programme qui lie la RDC à l’ONU-FEMMES, l’UNFPA et l’UNICEF, s’élève à 6 millions USD. Une matérialisation de la volonté du système des Nations Unies de soutenir les efforts déployés par la RDC pour assurer la stabilisation et la reconstruction de la partie orientale du pays, à travers le programme de stabilisation et de reconstruction, dénommé « STAREC ».
Ce programme ambitionne d’atteindre au moins 2500 cas de violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu, et de prendre en charge les victimes recensées, tel que l’affirme le Coordonnateur national de la Cellule d’Études de planification pour la promotion de la femme, de la famille et la protection de l’Enfant, Monsieur Mangalua. La ministre Mushitu Kat souhaite que les recommandations contenues dans la note d’orientation du programme soient appliquées par l’ensemble des parties prenantes, afin de corriger les lacunes constatées lors de la mise en œuvre de deux premières allocations. Elle réitère par ailleurs l’engagement de son département ministériel à collaborer étroitement avec les différents partenaires, pour une meilleure prise en charge des victimes et survivants des violences sexuelles.
Le programme STAREC est opérationnel depuis 2010, et bénéficie de l’appui des agences du système des Nations Unies (ONU-FEMMES, UNFPA et UNICEF).