Mediaterre

Rd. Congo : 2014 a été l'année la plus chaude selon l'Ong OCEAN



  • L’ONG Organisation Congolaise des Écologistes et Amis de la Nature (OCEAN), a révélé en janvier dernier, que l’année 2014 était la plus chaude à cause de la déforestation abusive. Le vice-président du conseil d’administration de l’ONG, René Ngongo, a fait cette déclaration en début du mois de janvier à Kisangani, à l’occasion de la célébration des 20 ans d’existence de l’organisation. Une célébration placée sous le thème « droit à l’environnement et protection de la nature : enjeux et participation citoyenne ».
    Les causes de cette situation sont à imputer à la recrudescence des activités anthropiques comme l’exploitation industrielle et artisanale illégale, le non-respect du calendrier de chasse. Toutes choses qui nécessitent une mobilisation générale, et une sensibilisation des populations à une prise de conscience de la protection de l’environnement. René Ngongo a suggéré que l’État Congolais expérimente des politiques alternatives à l’exploitation forestière. Le représentant du gouvernement Congolais, le ministre provincial en charge de développement rural et environnement, Milton Lunu Lonema, a rassuré l’assistance de la volonté du gouvernement à protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. Avec la mise en œuvre d’une série de mesures : la réglementation de la période de chasse, la lutte contre la déforestation, l’intensification du reboisement de la province orientale en général et du district de l’Ituni en particulier ainsi que toutes les zones déboisées. Un projet d’assainissement et de gestion de déchets de la ville de Kisangani est en cours, et n’attend plus que des financements.
    Le coordonnateur national d’OCEAN, Cyrile Adebu, a restitué les activités réalisées en RDC par l’association durant 20 ans. Il a indiqué notamment, dans le secteur minier,  l’étude d’impact de l’exploitation artisanale du diamant (2001-2002) en collaboration avec Partenariat Afrique Canada (PAC), l’étude sur le circuit de la production et la commercialisation de diamant en 2003, la participation à l’élaboration du rapport du panel des nations unies sur le pillage de ressources naturelles de la RDC en 2001. Dans le secteur forestier, Cyrile Adebu a souligné la contribution active d’OCEAN à l’élaboration du projet « mode de gestion de forêt de communautés locales en RDC », à la lutte contre la pauvreté de concert avec Forest Monitor.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0