Ledit financement est dédié prioritairement à des programmes de développement dans la région de l’Extrême nord du pays ainsi qu'au corps des sapeurs pompiers et à la police des frontières.
Ce sont précisément deux projets d’aide : le premier 2,6 milliards Fcfa pour « permettre de renforcer les capacités de la protection civile notamment le corps des sapeurs-pompiers et la police des frontières », le second 1,4 milliards Fcfa pour « favoriser l’intégration socio-économique des jeunes défavorisés dans la région de l’Extrême nord », d’après la délégation de l’Union européenne au Cameroun. L’annonce a été faite en marge de la visite d’une mission inter-services de l’Union européenne entamée le 23 mars 2015.
L’Union européenne réitère son engagement aux cotés du Cameroun contre l’insécurité frontalière. « Sur le court terme, l’Union européenne s’est déclarée prête à subvenir aux besoins des populations du Cameroun, notamment dans le domaine humanitaire pour faire face à l’afflux de réfugiés », a affirmé la chef de la Délégation de l’Union européenne au Cameroun. L’institution annonçait récemment un doublement de son aide humanitaire dans le pays