Placé sous le thème : «La femme camerounaise dans le café !», FESTICOFFEE 2015 qui s'est déroulé les 23, 24 et 25 avril 2015 a interpelé l’ensemble des intervenants de la filière, et principalement les femmes, sur les opportunités et les défis de la caféiculture, à l’ère de la durabilité.
Car, il a été constaté, selon le ministre du Commerce (MINCOMMERCE) au cours d’un point de presse le 16 avril 2015 à Yaoundé, que la femme camerounaise est «une actrice de l’ombre».
Pourtant, il est évident que la gent féminine est indispensable à la filière. Surtout en ce moment où la relance de la caféiculture est l’une des priorités du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) présidé par Apollinaire Ngwé.
En d’autres termes, selon le gouvernement, il est impératif de pallier les difficultés spécifiques auxquelles la femme caféicultrice fait face : les problèmes fonciers, la pénibilité du travail, la propriété sur la récolte, les intrants agricoles, inorganisation, etc.
Mieux, il faut que les caféicultrices bénéficient à l’avenir de mesures et conditions plus incitatives, au même tire que les hommes.
Et Luc Magloire Mbarga Atangana de rappeler : «Assurer la durabilité de la filière consiste avant tout à assurer des conditions de vie et de travail décentes à la productrice de l’Ouest, du Nord-Ouest, du Littoral et de l’Est, elle sans qui le Cameroun ne saurait parler de café».
Les principales activités de FESTICACAO 2015 sont : un forum sur le genre ; une journée de dégustation du café dans 23 villes camerounaises, 1 ville (Franceville) et 5 capitales africaines (Abidjan, Antananarivo, Bangui, Libreville et Lomé) ; un voyage d’échanges entre femmes gabonaises et camerounaises, une soirée culturelle avec élection de Miss Festicoffee ; une foire-exposition et le Coffee Dinner Awards.
En rappel, selon les données de l'Office national du cacao et du café (ONCC), la production nationale commercialisée du café au Cameroun au cours de la campagne 2013/2014 est de 32.808 tonnes, soit une hausse de 16.666 tonnes par rapport à la campagne précédente.
Pour en savoir plus (1022 hits)