Organisée par l’association Forêts et Développement Rural (FODER), la ForMA est ouverte aux journalistes qui œuvrent pour la sensibilisation et la communication dans le domaine de la gouvernance forestière et le changement climatique.
Les articles des potentiels candidats seront évalués, selon les organisateurs, «par un jury de professionnels de médias et des experts des questions de la gouvernance forestière».
L’objectif final de ce concours est d’impliquer davantage les médias camerounais au traitement des questions relatives à la gestion durable des ressources naturelles.
Placée sous le haut patronage des ministères en charge des Forêts et de la Faune (MINFOF), et de la Communication (MINCOM), la 2ème édition de la ForMA bénéficie de l’appui technique et financier des organisations nationales et internationales, dont l'Union Européenne (UE), le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), Friend of the Earth International et les partenaires de mise en œuvre du projet «enforcement and governance for a sustainable management forest (CiSoPFLEG)».
5 catégories seront primées : Meilleur enquête/reportage presse écrite, Meilleur article en ligne ; Meilleur reportage radiodiffusé ; Meilleur reportage télédiffusé et Meilleur caricature.
Les lauréats de chacune des 5 catégories en compétition bénéficieront d’une enveloppe de 500.000 FCFA, d’un ordinateur portable ou dictaphone, d’un appareil photo et d’un trophée.
Les dossiers de candidature qui seront soumis au Concours vont être évalués par un jury rompus dans la profession du journalisme, et de la gouvernance forestière.
Les candidats à la ForMA sont invités à remplir le formulaire de candidature en pièce jointe et téléchargeable sur le site www.forestmedia.org et de le soumettre accompagner de leurs travaux (enquête/reportage) aux adresses suivantes : juryforma@yahoo.fr, forma2015@forestmedia.org, ckamga@yahoo.com. Le dépôt des candidatures doit se faire jusqu’au 20 janvier 2015 au plus tard. La cérémonie de récompenses est prévue le 25 mars 2015 à Yaoundé.
En rappel, le FODER que coordonne Sébastien Tchebayou est une organisation environnementale à but non lucratif dont le siège est au Cameroun créée en 2002.
Pour en savoir plus (716 hits)